Le diagnostic Ressources
Qu’est-ce que le diagnostic Ressources ?
Le diagnostic ressources peut être considéré comme la première étape à toute démarche d’économie circulaire lorsque l’on souhaite valoriser des matériaux. Il réside avant tout dans l’étude quantitative et qualitative des produits, matériaux et équipements, afin d’en estimer le potentiel réemploi.
Avant la mise en place du Diagnostic PEMD, les maitres d’ouvrage avaient l’obligation de réaliser un diagnostic déchets pour toute opération de déconstruction ou de réhabilitation de plus de 1000 m².
Seuls quelques maitres d’ouvrage, engagés dans une vraie démarche d’économie circulaire, envisageaient le diagnostic ressources comme une véritable opportunité pour identifier et caractériser les produits, équipements et matériaux en mesure d’être réemployés ou réutilisés.
Le diagnostic ressources répond aux objectifs suivants :
Au-delà, favoriser le réemploi des matériaux de construction, c’est participer fortement à la réduction de l’impact environnemental du bâtiment.
Qui peut réaliser un diagnostic Ressources ?
La réalisation du diagnostic ressources doit être confiée à une équipe indépendante du maitre d’ouvrage et des entreprise de déconstruction / démolition.
A qui s’adresse le diagnostic Ressources ?
Il s’adresse au public suivant pendant les phases :
Programme & Faisabilité
aux foncières, aux maîtres d’ouvrage publics ou privés et aux aménageurs
Diagnostics & Études
aux équipes de maîtrise d’œuvre
Travaux
aux entreprises de curage et déconstruction, afin de valoriser les matériaux du site
Quel sont les avantages d’un diagnostic Ressources ?
Contrairement au diagnostic PEMD, le diagnostic ressources n’est pas obligatoire mais il présente des avantages.
Lors du diagnostic ressources, qui a lieu idéalement en phase amont d’une déconstruction ou d’une réhabilitation, l’ensemble des éléments constitutifs du bâtiment existant (structure, enveloppe, second-œuvre, équipements techniques, aménagements extérieurs) est analysé afin de déterminer le potentiel de réemploi des matériaux identifiés, in-situ et/ou ex-situ. La vente à un tiers, permet ainsi de réaliser des économies sur le chantier.
Comment réalise-t-on le diagnostic Ressources chez Cycle Up ?
La pré-visite et préparation
Lorsque cela est jugé nécessaire, nous pouvons réaliser une prévisite en amont. Celle-ci a plusieurs objectifs :
- Calibrer le diagnostic en évaluant le temps qui devra être passé sur site pour l’intervention du diagnostic
- Repérer les premières opportunités de réemploi
- Identifier les éventuelles zones de stockage, de dépose, d’enlèvement des matériaux
- Confirmer le périmètre de travaux du projet et donc d’intervention de notre équipe
Suite à cela, l’équipe de diagnostic entame l’analyse documentaire indispensable avant toute intervention. Nous analysons les documents de type : diagnostics pollution, plans existants, plans futurs, etc.
Nous intervenons sur tous les types d’ouvrages, en France métropolitaine : bâtiments publics, immeubles de bureaux, entrepôts, immeubles résidentiels, commerces, établissements de santé…
La visite de diagnostic et post-traitement
Le diagnostic est réalisé une fois la mission validée. L’équipe sur place procède à un inventaire détaillé et exhaustif de l’ensemble des matériaux réemployables. Les diagnostiqueurs prennent les photos et mesures des éléments, les répertorient et indiquent toutes informations intéressantes à recueillir (marque, modèle, année d’installation, caractéristiques de performances, etc), tout cela sur l’application Diag it.
Il peut s’agir :
. De matériaux, équipements et produits récents ayant conservé leurs qualités esthétiques et techniques
. D’éléments patrimoniaux, dont la valeur économique est confirmée
. Des matériaux plus courants ou standardisés, qui présentent des débouchés à la revente, au don, au réemploi sur site ou à la réutilisation.
Le diagnostic ressources reste une étape fondamentale avant toute opération de déconstruction ou de réhabilitation.
Par la suite, l’ensemble des données récoltées en diagnostic, extraites de Diag it, sont traitées. Il s’agit alors d’apporter des premiers éléments d’étude environnementale et financière. Il permet, en outre, d’apporter au maitre d’ouvrage les réponses suivantes concernant la valorisation des matériaux :
· Estimation des impacts déchets et carbone évités
. Estimation du coût de dépose et prix potentiel de revente sur le marché du réemploi
. Préconisations techniques de dépose et de remise en œuvre des matériaux
Toutes ces informations sont centralisées dans la grille ressources, qui est transmise à la MOA, ainsi que dans le rapport de diagnostic ressources associé.
Quelles suites après un diagnostic Ressources ?
A l’issue du diagnostic Ressources, le maitre d’ouvrage dispose de l’ensemble des éléments nécessaires lui permettant d’orienter chaque matériau vers les bonnes filières de valorisation :
- Matériaux identifiés comme réemployables et réutilisables in-situ :
Ils seront étudiés avec toute l’équipe de conception pour imaginer une intégration sur le futur projet
- Matériaux qui ne seront pas réemployés ou réutilisés in situ :
Ils pourront être mis en ligne et vendus sur notre marketplace www.cycle-up.fr. Leur donner de la visibilité, c’est permettre à d’autres maitres d’ouvrage, des entreprises générales, des artisans ou des associations de bénéficier de matériaux peu chers ayant conservé toutes leurs propriétés techniques, dans le respect de la règlementation en termes de traçabilité. Nous proposons également à nos clients une évaluation des impacts carbone évités ainsi qu’une estimation des coûts logistiques associés.
- Matériaux non réutilisables ou réemployables :
ils seront orientés vers les meilleures filières locales de valorisation matière.
Lorsqu’il est réalisé en phase programme, le diagnostic Ressources permettra alors de fixer les objectifs de valorisation imposés à l’ensemble des acteurs sur la suite du projet.
S’il est réalisé en phase études, il permettra, dans ce cas, d’intégrer les matériaux identifiés dans le futur projet. Il permettra par ailleurs d’enjoindre dans les marchés de travaux la dépose sélective de ces matériaux en vue de leur réemploi et réutilisation.
Pourquoi faire confiance à Cycle Up ?
Chez Cycle Up, nous sommes habilités et reconnus pour réaliser des :
Diagnostic Ressources
Pour cela, l’équipe Cycle Up utilise l’appli Diag it.
Cette application gratuite dans sa version de base et disponible sur les stores Android et Apple vous permet de réaliser vos diagnostics Ressources et de renseigner davantage d’éléments sur les produits, équipements et matériaux inventoriés, leur donnant ainsi toutes les chances de trouver preneur lors de leur commercialisation.
Diagnostic PEMD
Ces diagnostics sont réalisés par nos équipes, indépendants du maitres d’ouvrage et des entreprises de démolition.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous à contact@cycle-up.fr ou via le formulaire de contact.
Pourquoi utiliser Diag it ?
Application disponible sur IOS et Android
Synchronisation instantanée avec l’application web pour un post-traitement facilité
Lien direct avec la marketplace www.cycle-up.fr pour une mise en vente directement depuis l’application
Liaison entre les comptes Diag It et Cycle Up (un seul et même compte suffit)
Vous souhaitez plus d’informations sur Diag it ?
Contact
Vous souhaitez échanger avec nous sur nos missions d’accompagnement au Diagnostic Ressources et PEMD, ou vous souhaitez d’avantage d’informations sur notre solution Diag it ?